jeudi 1 novembre 2007

Présentation de mon sujet de recherche

Le dictionnaire pédagogique et son utilisation à la lumière de la théorie des intelligences multiples et de la théorie des genres.





1. Genèse de votre réflexion et défense du sujet.
En tant que future enseignante de français au secondaire, il est nécessaire que je connaisse les outils linguistiques mis à la disposition de mes futurs élèves. Dans ce but précis, j'ai décidé d'orienter ma recherche en me basant sur deux théories fortes intéressantes: la théorie des intelligences multiples et celle des genres. Étant convaincue que ces intelligences sont réelles et que la façon d'apprentissage est différente entre les deux sexes, je pense qu'il sera pertinent de voir ce qu'il se fait présentement sur le marché pour répondre à ces besoins spécifiques.
2. Problématique
Quels sont les outils mis à la disposition des élèves du secondaire? Quelles sont leurs caractéristiques? Ces dernières répondent-elles aux théories des intelligences multiples et des genres d'une manière ou d'une autre?
3. Approche choisie
Analytique: j'analyserai les caractéristiques des dictionnaires.
Comparative: je comparerai ensuite les dictionnaires qui me sembleront les plus pertinents.
4. Méthodologie
Je suis rendue à cette étape, c'est-à-dire aller faire une recherche sur le terrain dans les librairies, m'informer auprès du Ministère de l'éducation afin de connaître leurs recommandations et peut-être une petite enquête auprès de quelques enseignants au secondaire pour savoir quels dictionnaires ils utilisent en classe et pour quelles raisons.
5. Bibliographie
J'ai quand même déjà quelques sources...
Sites Internet:
Livres
Les intelligences multiples, Howard Gardner, éditions RETZ, collection Forum, Éducation Culture, 2004
SOUSA, David.A, Un cerveau pour apprendre, Éditions de la Chenelière.inc, 2002
OLDS, Sally W. et Diane E. Papalia, Psychologie du développement humain, 6e édition, éditions Beauchemin, 2005
Revues
"Québec français", Les intelligences multiples et le grammaire font-elles bon ménage?, été 2006, p.91
"Québec français", Partir à l'aventure avec le dictionnaire électronique, automne 2006, p.108
Autres documents
Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Programme sur la cognition, France Lapierre, conseillère pédagogique, avril 2001, rev ,mai, 2004.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Le meilleur est à venir...

1 commentaire:

Dre Gabrielle Saint-Yves, Ph.D. (University of Toronto) Chargée de cours : Université du Québec à Chicoutimi a dit…

Bonjour Jany,

J'ai revu votre description de projet à la lumière de ce que vous aviez inclus sur votre blogue: 9.3/10

Bon travail!

GSY