1. Êtes-vous une collectionneuse de mots ?
Je n'irais pas jusqu'à dire que je collectionne des mots, mais je dois admettre que j'aime bien en retenir des beaux afin de les insérer dans mes conversations. Les gens les remarquent et j'aime bien voir apparaître un point d'interrogation dans leur visage. Essayez-le!
2. Qu'est-ce qu'un dictionnaire ? un glossaire ? un lexique ?une encyclopédie ? une terminologie ?
Un dictionnaire est un recueil de mots où nous pouvons vérifier l'orthographe et le sens de ceux-ci, un glossaire contient les descriptions de mots anciens, un lexique est un dictionnaire d'un domaine précis, une encyclopédie contient une quantité incroyable d'informations sur un sujet ou sur un autre et une terminologie représente l'ensemble des mots particuliers que l'on retrouve dans un domaine précis.
3. Quelle est la fonction du dictionnaire ?
Il a plusieurs fonctions: définir un mot, en donner l'orthographe, suggérer des synomymes et antonymes, démontrer la prononciation des mots à l'aide de l'alphabet phonétique, informer du genre et du nombre, conserver des mots anciens à travers le temps, etc.
4. Combien de dictionnaires possédez-vous ?
Je possède deux dictionnaires: Le petit Robert que j'utilise régulièrement pour valider l'orthographe d'un mot ou encore sa définition, puis le Multidictionnaire qui m'est très utile pour les difficultés orthographiques.
5. Consultez-vous souvent vos outils de référence ?
Régulièrement. Chaque fois que je doute de l'orthographe d'un mot, que je cherche un synonyme, que je ne connais pas le sens d'un mot,etc. À mon avis, une personne intelligente prend la peine de se servir d'outils de référence en cas de besoin.
6. Les dictionnaires sont-ils tous semblables?Selon vous, en quoi divergent les dictionnaires ? (composantes, nombre d'entrées, taille de l'ouvrage...)
Ils divergent certainement dans leur spécialité. Comme nous l'avons vu à la question deux, il existe des glossaires, des terminologies, des lexiques,etc.
7. Est-ce que tous les mots sont acceptables dans un dictionnaire ? (Qui décide de la norme ?)
Tous les mots ne sont pas acceptables et c'est à mon avis la raison pour laquelle les dicitonnaires existent. Cependant, il faut rester critique face à ces ouvrages puisqu'ils ne contiennent pas la vérité absolue.
8. Connaissez-vous des dictionnaires de fabrication québécoise ? (lesquels)
Le Multidictionnaire
9. Si vous êtes un collectionneur de mots, pouvez-vous me donner des exemples de particularismes (faune, flore, alimentation, culture, expressions familières) de votre région (incorporer des photos sur votre blog pour illustrer ces réalités).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire